Dix-sept personnes, dont quatorze adolescents âgés de 15 à 17 ans, ont été interpellées ces deux derniers jours et placées en garde à vue pour des faits de vols en réunion, avec violence ou sous la menace d’une arme, ont révélé nos confrères du Parisien ce vendredi 7 mai. Une quinzaine d’agressions, pour lesquelles sont soupçonnés ces individus, ont été recensées en l’espace d’un an par les agents du commissariat de La Courneuve. Le préjudice global des vols s’élèverait à 5000 euros. Celui des traumatismes engendrés est, quant à lui, incommensurable.
En mai 2020, au sortir d’un confinement ayant mis à l’épreuve tous les Français, une série d’agressions à la batte de baseball touche de jeunes gens, non originaires du secteur mais se promenant dans le parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve. S’ensuivent, dans les mois qui suivent, neuf autres agressions, commises dans la commune limitrophe de Dugny, et selon, cette fois, un mode opératoire différent: les victimes sont attirées par des annonces de vente publiées sur leboncoin ou Snapchat, puis menacées au couteau. L’une d’elles est même poignardée.
Alors que l’étau se resserre autour de la petite bande, une ultime agression attire l’attention des enquêteurs: un collégien, scolarisé à Dugny, est frappé, dépouillé et séquestré, attaché avec du scotch à une chaise, puis filmé dans le cadre d’un clip de rap.