Soupçonné d’avoir organisé le trafic de milliers de migrants africains en Libye, et de les avoir extorqués et maltraités, l’Érythréen Tewelde Goitom, dit “Walid”, vient d’être condamné en Éthiopie.
Fin de partie pour Tewelde Goitom, dit “Walid”. Entre 2014 et 2018, cet Érythréen est soupçonné d’avoir été “au cœur d’un trafic particulièrement brutal et lucratif de migrants désespérés tentant de gagner l’Europe”, écrit The Guardian, qui le présente comme “l’un des plus célèbres trafiquants d’êtres humains en Afrique du Nord”. Arrêté en Éthiopie en mars 2020, il vient d’être condamné. Sa peine sera connue le 21 mai.
Depuis un complexe de Beni Walid, en Libye, Tewelde Goitom était accusé par des douzaines de victimes d’avoir retenu des milliers de migrants prisonniers, exigeant des rançons de leur famille contre leur libération. Beni Walid est surnommée “la ville fantôme” par les migrants, précise le journal britannique, en référence à l’état de non-droit qui régnait sur place et au grand nombre de victimes disparues là-bas.
Des migrants “abusés et tabassés”
[…]
Courrier Internationale / The Guardian