Les socialistes célèbrent ce dimanche les 40 ans de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. L’ancien Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis s’alarme de l’état de la gauche d’aujourd’hui. Il déplore que la gauche fasse l’impasse sur « l’identité républicaine, l’immigration, les questions de sécurité ».
La gauche fête le 10 mai et la victoire de François Mitterrand en étant divisée et sans idées. Son total dans les intentions de vote est le plus faible depuis cinquante ans. Jean-Luc Mélenchon ne conçoit l’unité que derrière sa radicalité. Les écologistes sont obsédés par l’idée de devancer les socialistes, qui soutiennent mollement Anne Hidalgo. La gauche se prépare à faire de la figuration à la présidentielle et refuse de bâtir un accord aux législatives, ce qui annonce plusieurs candidatures dans chaque circonscription, menant inéluctablement à sa marginalisation. […]
Le 10 mai 2021 risque d’être le dernier anniversaire d’une gauche politique laissant la place à un nouveau clivage national : ‘populisme d’extrême droite’ contre ‘droite libérale’ ; l’un nourrissant l’autre et conduisant inéluctablement à la victoire de l’extrême droite.”