Le collège Brassens, situé dans le quartier de Saint Jean-Saint Pierre a été visité à plusieurs reprises au cours du week-end, des dégradations y ont été commises. Ce lundi, le corps enseignant a exercé son droit de retrait. L’exaspération est à son comble.
[…]
Ce lundi matin, le malaise est palpable, dans l’enceinte du collège et devant l’établissement où professeurs et parents se disent écœurés devant une telle rémanence : car des actes similaires se sont produits au cours des récentes vacances de printemps, et de février dernier. Des voitures d’enseignants ont déjà été caillassées, entraînant, à chaque fois, des dépôts de plainte. Des violences matérielles à répétition qui exaspèrent chacun. D’autant que si certaines portes portent des traces d’effraction, D’autres non, ce qui laisserait entendre que les individus posséderaient certaines clés intérieures de l’établissement. Ces actes font suite à un week-end agité au cours duquel deux équipes de nuit ont été prises à partie et des voitures de police caillassées dans le quartier.
“Il y a eu par le passé des vols dans le foyer socio éducatif : la carte bleue du foyer, l’appareil photo et du matériel informatique,” explique un enseignant. “Cette fois-ci, il y a eu entrée par effraction au CDI : les tiroirs étaient ouverts, certains ont été jetés au sol” précise un autre, qui ajoute : “le bureau de l’adjointe du principal a aussi été visité, avec dégradation d’un ordinateur.”
[…]
L’inquiétude pour la rentrée prochaine est résumée par un prof : “La solution de la DASEN vise à augmenter les effectifs à la rentrée. Tout le monde est à cran. Les choses vont empirer. On va droit dans le mur.”
L’Independant
(Merci à Turlututu2)