Un homme de confession musulmane, ayant prié dimanche au sein de la basilique catholique d’Ainay (Lyon 2e), a provoqué une vive inquiétude. Il aurait dit « Allah Akbar » (Dieu est grand), sur le parvis de l’église, de façon « menaçante » à l’attention d’un paroissien.
Treize policiers de la brigade anticriminalité ont maîtrisé l’individu récalcitrant à la sortie de la messe, dimanche. Il a été condamné à deux mois d’emprisonnement pour rébellion mardi.
Le prévenu, qui a déclaré fréquenter cette église depuis dix ans, aurait récité un psaume de la Bible dans le lieu de culte. Il présenterait un trouble grave de la personnalité, selon une expertise psychiatrique.
Marginal et habitué du quartier, l’homme qui ne semble pas radicalisé a toutefois été jugé mardi en comparution immédiate, pour violence, outrage et rébellion. Déjà connu de la justice pour une trentaine de faits, il a été relaxé pour les deux premiers chefs de prévention et condamné à deux mois de prison pour la rébellion, avec maintien en détention. Un sursis de six mois a également été révoqué.