«A Bat Yam, dans la banlieue de Tel Aviv, une foule d’extrêmistes juifs de droite a sorti un automobiliste arabe de son véhicule et l’a tabassé, rapporte le quotidien israélien Haaretz. Il a été évacué pour recevoir des soins médicaux dans un état grave, mais la condition de la victime de 33 ans s’est depuis améliorée, après une nuit de soins intensifs.» La victime serait restée près de quinze minutes au sol, avant que les services de police et de secours arrivent, selon le Times of Israel.
La scène a suscité d’autant plus d’émotion qu’elle a été filmée et diffusée en direct par un reporter de la chaîne israélienne publique K11. Sur ces images, on voit plusieurs personnes frapper très violemment l’homme au visage, alors qu’il est déjà au sol.
Le lynchage est survenu dans un contexte où des «dizaines d’émeutiers» de groupes de droite «ont attaqué des magasins détenus par des Arabes» et «chanté des chants racistes» dans les rues de Bat Yam, détaille Hareetz, qui mentionne des violences dans plusieurs autres villes. Selon le maire de la commune, les émeutiers ne sont pas des résidents de Bat Yam mais «des provocateurs qui sont venus de l’extérieur pour vandaliser».
Israël était sous le choc tard mercredi 12 mai après la diffusion à la télévision, en direct et à une heure de grande écoute, du lynchage d’un homme, considéré arabe par ses agresseurs, près de Tel-Aviv. Ces images insoutenables montrent un homme être sorti de force de sa voiture puis roué de coups par une foule de plusieurs dizaines de personnes, jusqu’à ce qu’il perde connaissance.
Des personnes dans la foule ont justifié ce lynchage en affirmant que l’homme était un Arabe ayant tenté de foncer sur un rassemblement de partisans d’extrême droite. Mais la séquence diffusée par Kan laisse plutôt penser à un automobiliste cherchant à éviter la manifestation.
Le grand rabbin d’Israël Yitzhak Yossef a appelé à cesser les agressions commises par des juifs. Pour le député arabe Issawi Fredj (Meretz, gauche), il s’agit des «prémices d’une guerre civile».