A la fin du mois d’avril, un groupe de dealers a pris possession d’un immeuble de la rue Jeanne-Quémard, dans le quartier de Belle-Beille, à Angers (Maine-et-Loire). Confrontés à l’insécurité, aux menaces et aux dégradations, des habitants ont décidé de s’unir pour se protéger. Et, ils l’espèrent, mettre un terme à la loi imposée par les trafiquants.
La vie paisible des habitants du 64, rue Jeanne-Quémard, dans le quartier de Belle-Beille, à Angers, n’est plus qu’un lointain souvenir. À deux pas du campus universitaire, leur immeuble, un empilement sur dix étages d’appartements HLM, a vu s’implanter un groupe de jeunes hommes très gênants. Ils sont arrivés il y a trois semaines, c’était un samedi se souviennent différents locataires. J’ai croisé un gars dans les escaliers, avec cagoule et capuche sur la tête, confie l’un d’eux.
En quelques jours, un four a été monté. Autrement dit, un point de trafic de drogue très actif. Hall de l’immeuble, cage d’escalier, caves, terrain de jeu, parking alentour : les dealers ont pris possession des lieux. Ils arrivent à 11 h, 11 h 30 et restent jusqu’à 2 heures du matin ont constaté les habitants du 64. Ce sont des garçons, de 13 à 21 ans. Il y a aussi un groupe de jeunes filles. […]