15/05/2021
Tsahal (Armée de défense d’Israël) a publié une animation du vaste réseau de tunnels appelé “tunnel de métro” qu’elle a bombardé récemment à Gaza :
14/05/2021
La tromperie de Tsahal entraîne un assaut aérien massif contre le “métro” du Hamas.
À minuit, le service anglais du porte-parole des FDI a tweeté que “les troupes aériennes et terrestres des FDI attaquent actuellement dans la bande de Gaza.
Vers 21 heures jeudi soir, les FDI ont commencé à rassembler des forces terrestres le long de la frontière avec la bande de Gaza. Quelques bataillons blindés et d’infanterie ont rejoint les batteries d’artillerie qui avaient été déployées quelques jours auparavant pour pilonner les cibles du Hamas et du Jihad islamique.
Plus tôt dans la journée, les FDI avaient déclaré qu’une offensive terrestre était envisagée comme une option viable pour la poursuite de l’opération “Gardiens du mur”. Les FDI ont frappé durement les cibles du Hamas et du Djihad islamique depuis les airs, mais au sol, elles devraient causer encore plus de dégâts, mais avec un risque plus élevé pour les forces israéliennes.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a apporté sa contribution en déclarant jeudi que la campagne contre le Hamas était loin d’être terminée et que d’autres actions israéliennes étaient à venir.
À minuit, le service anglais du porte-parole des FDI a tweeté que “les troupes aériennes et terrestres des FDI attaquent actuellement dans la bande de Gaza.” Les médias étrangers ont sauté sur ce tweet, l’interprétant comme signifiant qu’Israël envoyait des forces terrestres dans la bande de Gaza, une escalade majeure dans l’opération en cours et un signe qu’elle était loin d’être terminée.
Les sites web des médias du monde entier, dont le Washington Post et ABC, ont rapporté l’incursion. “Les troupes israéliennes sont entrées dans la bande de Gaza alors que le conflit avec les Palestiniens s’intensifie, selon l’armée israélienne”, a tweeté le Washington Post.
Le problème est qu’il n’y a pas eu d’invasion terrestre. Oui, les FDI ont déployé des troupes le long de la frontière, mais elles ne sont pas entrées dans la bande de Gaza. Ce qui s’est passé, c’est dans les airs, où 160 avions se sont rassemblés pour un bombardement massif de la bande de Gaza. Leur cible était ce que les FDI ont appelé le “métro” du Hamas, un réseau souterrain de tunnels où le Hamas stockait ses armes et qu’il utilisait pour se déplacer dans la bande de Gaza à l’abri des avions israéliens.
Le “Métro” avait été construit dans les années qui ont suivi la guerre de 2014 dans la bande de Gaza, également connue en Israël sous le nom d’opération Bordure protectrice. Il s’agissait d’un réseau de dizaines de kilomètres de tunnels qui sillonnaient Gaza et permettaient de se mettre à l’abri des incursions aériennes israéliennes.
D’après les rapports, en raison du déploiement le long de la frontière et de l’annonce par les médias étrangers d’une incursion terrestre, le Hamas et le Jihad islamique ont envoyé leur première ligne de défense dans les tunnels pour commencer à prendre position. Il s’agissait d’équipes de missiles antichars et d’escouades de mortiers destinées à frapper les forces terrestres israéliennes qui arrivaient.
Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il n’y avait pas d’offensive terrestre. Au contraire, une fois sortis des tunnels, ils étaient exposés à l’aviation israélienne. En quelques minutes, l’attaque du “métro” a eu lieu.
Combien de terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont été tués dans l’opération ? Cela reste à voir. Le porte-parole des FDI, le Brig.-Gen. Hidai Zilberman a déclaré vendredi matin que l’armée évaluait toujours les conséquences de l’opération.