Fdesouche

Dans la salle de cours, l’enseignante remet une copie notée à son élève. «C’est bave», l’entend-elle lui dire. « Comment ça, je bave ? Tu n’as pas à me parler comme ça ! » le recadre-t-elle. « Mais non madame, c’était pour vous remercier », lui expliquent alors les camarades de classe. En argot, «bave» signifie que quelque chose est bien. Un « bavon » est une personne sur qui on peut compter.

[…]

Depuis octobre dernier, Julien Barret intervient régulièrement dans cette classe de première gestion administration, pour « disséquer » leurs mots. Avec un projet en tête : réaliser un dictionnaire de l’Essonne. L’objectif : sélectionner et expliquer une centaine de mots d’argot que les jeunes utilisent dans leur quotidien, tout en retrouvant leur étymologie.

[…]

« On souhaite faire comme le Petit Robert, mais avec les mots employés à Evry, à Corbeil, à Grigny. On donnera la définition mais aussi des synonymes, des antonymes, des exemples concrets, détaille Julien Barret. L’Essonne est connue pour être à l’origine de nombreux mots d’argot. Cela peut s’expliquer par le fait que les habitants cohabitent dans des grands ensembles très enclavés. Le fait que de nombreuses personnes d’origines différentes vivent ensemble joue aussi. Quand on leur demande où ils ont entendu ce mot pour la première fois, on obtient plusieurs réponses. Ça peut être chez des amis, dans des chansons de rap, sur les réseaux sociaux. Ils puisent un peu partout pour se construire leur langage. »

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux