Fdesouche

Malcolm Bidali avait ouvert un blog afin de dénoncer le traitement réservé aux migrants qui travaillent sur les chantiers du Mondial 2022. Arrêté le 5 mai dernier par les services secrets, personne ne sait où il est détenu.

Arrivé au Qatar il y a cinq ans, cet agent de sécurité kenyan rédige des articles depuis l’année dernière sous le pseudonyme de “Noah”. Ses enquêtes portent sur les conditions de travail des migrants exploités pour la construction des stades en vue de la Coupe du monde 2022, organisée au Qatar. Pour rappel, le pays émirati fait déjà face à des menaces de boycott. Plus de 6.500 personnes auraient perdu la vie sur les chantiers depuis 2010.

Le blog de Malcolm Bidali a poussé les services secrets à l’arrêter le 5 mai dernier. Depuis, silence radio sur le lieu où il est détenu, rapporte le Business & Human Rights Resource Centre. Les associations de défense des droits de l’homme, comme Amnesty International et Human Rights Watch, se disent “extrêmement préoccupées” et demandent au Qatar de dévoiler le lieu de détention de Bidali et “à ce qu’il soit protégé de la torture et libéré immédiatement”.

Invité à réagir auprès du Guardian, le gouvernement a nié toute maltraitance: “L’individu conserve tous ses droits en vertu de la loi. Toutes les procédures de l’enquête sont conformes.”

7sur7 / Independent


Le texte du communiqué de presse :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

13 mai 2021

Qatar : L’inquiétude grandit pour un militant des droits des migrants disparu de force

Les autorités qataries doivent de toute urgence révéler où se trouve Malcolm Bidali, un ressortissant kenyan qui a été victime d’une disparition forcée depuis le 4 mai, date à laquelle il a été emmené de son logement de travail pour être interrogé par le service de sécurité de l’État. Malcolm est un agent de sécurité, un blogueur et un militant, qui s’est exprimé sur le sort des travailleurs migrants comme lui et a écrit pour un certain nombre de plateformes en ligne. Une semaine avant son arrestation, Malcolm a fait une présentation devant un grand groupe d’organisations de la société civile et de syndicats sur son expérience de travail au Qatar.

Une coalition d’organisations travaillant sur les droits des travailleurs migrants au Qatar – Migrant-Rights.org, FairSquare, Amnesty International, Human Rights Watch et Business & Human Rights Resource Centre – ont contacté diverses autorités qataries dans la semaine qui a suivi la détention de Malcolm. Le 11 mai, une lettre commune a été envoyée aux autorités qataries, les exhortant à enquêter de toute urgence sur la disparition de Malcolm. Le 12 mai, tard dans la journée, le gouvernement a confirmé que Malcolm Bidali avait été placé en détention et faisait l’objet d’une enquête pour avoir enfreint les lois et règlements du Qatar en matière de sécurité. Toutefois, les autorités n’ont pas encore révélé l’endroit où il se trouve.

Les organisations ont déclaré :

“Depuis son arrivée au Qatar il y a trois ans, Malcolm est en première ligne de la lutte pour la réforme du droit du travail au Qatar, notamment en écrivant sur ses expériences en tant que travailleur migrant dans le pays. Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous n’avons plus de nouvelles de Malcolm, et nous sommes extrêmement inquiets pour son bien-être. Nous craignons qu’il ait été détenu en représailles de son travail légitime en faveur des droits humains.

“Malgré nos demandes répétées aux autorités qataries, nous ne savons toujours pas où se trouve Malcolm ni la raison exacte de sa détention. Nous demandons instamment aux autorités de révéler l’endroit où se trouve Malcolm et de veiller à ce qu’il soit protégé de la torture et des autres mauvais traitements. En outre, elles doivent décrire tout délit internationalement reconnu à son encontre et veiller à ce que son droit à une procédure régulière soit pleinement respecté, notamment en lui assurant une assistance juridique. Si Malcolm est détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression, il doit être libéré immédiatement et sans condition.”

Migrant-Rights

Fdesouche sur les réseaux sociaux