16/05/2021
15/05/2021
Selon les chiffres diffusés par le ministère de l’Intérieur ce samedi en fin de journée, les manifestations pro-Palestine ont rassemblé 22.000 manifestants en France, dont 2500 à 3500 à Paris. Dans le détail, ils étaient 4000 à Strasbourg, 1500 à Marseille, 1000 à Lyon, 700 à Nancy et 600 à Bordeaux. (BFMTV)
“On soutient le peuple palestinien malgré l’interd° de Darmanin et la répress°.”
“Le pvr macroniste soutient l’État colonial israélien car la France est aussi un État colonial.” @AnasseKazib et @Youbrak à la manif de solidarité avec la #Palestine à Paris#Barbes #FreePalestin pic.twitter.com/EEuTy3607v— Révolution Permanente (@RevPermanente) May 15, 2021
Pour elle, “le monde est soumis à Israël” pic.twitter.com/HAqc8votTo
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) May 15, 2021
Manifestation à Marseille :
Manifestation à Londres (Angleterre) :
Manifestation à Metz :
Manifestation à Montpellier :
Manifestation à Montpellier :
Manifestation à Toulouse :
La préfecture prépare le parcours d’une manifestation interdite :
Se rendre a une manifestation interdite est sanctionnable d’une amende de 135 euros mais certains sont prêt malgré tout a braver l’interdit à l’image de Pauline Salingue, une des responsables du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) : “Nous, on veut que les choses se passent bien, que la manifestation puisse bien se dérouler, mais puisse se dérouler. On n’a aucun intérêt à être violents. Nous, aujourd’hui, on veut se faire entendre sur notre solidarité avec le peuple palestinien et sur la dénonciation de la complicité de l’État français avec Israël. Notre décision au niveau du Nouveau parti anticapitaliste est nationale.”
Nous participerons aux manifestations en solidarité avec la Palestine, qu’elles soient autorisées ou interdites.
Pauline Salingue (NPA) à franceinfo
L’Association des Palestiniens en Île-de-France, qui était à l’origine de la manifestation parisienne, confirme à franceinfo son appel au rassemblement samedi à 15 heures, au métro Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris.
Palestine vivra, Palestine vaincra : tous dans la rue samedi, Darmanin ne nous intimidera pas !
14/05/2021
🛑A l’instant: Le Tribunal administratif de Paris a rejeté notre requête sans tenir d’audience. Nous saisissons donc le Conseil d’état en appel. La France reste le seul pays démocratique à interdire ces manifestations. @OElhamamouchi
— Sefen Guez Guez (@Me_GuezGuez) May 14, 2021
Un soutien de poids pour le gouvernement. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a estimé vendredi que l’interdiction par le gouvernement de la manifestation pro-palestinienne de samedi était une « décision sage »
13/05/2021
« Pourquoi les gens ne prennent pas un livre tranquillement et lâchent leur téléphone en ce week-end de l’Ascension, se lamente un poids lourd du Parlement. Ce n’est pas le moment de rajouter du bazar. On a suffisamment de boîtes d’allumettes à l’intérieur de notre pays, pour ne pas aller en chercher d’autre à l’extérieur. »
Seulement voilà : le sujet est trop explosif à gauche, comme à droite. Les commentaires ont fusé immédiatement après les heurts sur l’esplanade de la Grande mosquée à Jérusalem, puis les tirs de roquettes en direction d’Israël, suivies des frappes en répliques de Tsahal.
L’Association France Palestine Solidarité a notamment lancé plusieurs appels aux rassemblements pour le mercredi 12 mai et le samedi 15 mai, à Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Strasbourg, afin de dénoncer « les agressions à l’encontre des Palestiniens de Jérusalem ». (Le Parisien)