“Bonjour mesdames et messieurs”: ce message anodin lancé par un conducteur de la compagnie ferroviaire londonienne LNER (London North Eastern Railway) a provoqué un large débat sur l’inclusivité au Royaume-Uni.
En effet, un message commençant par “Good afternoon ladies and gentlemen, boys and girls…” (“Bon après-midi mesdames et messieurs, les garçons et les filles”) a suscité l’indignation d’un usager non binaire, qui s’est senti exclu par l’annonce. Il s’en est plaint sur Twitter. “En tant que personne non binaire, cette annonce ne s’adresse pas à moi”, a déploré cette personne dans un tweet, qui n’est désormais plus accessible.
Interpellée, la compagnie de train London North Eastern Railway s’est rapidement excusée et a promis de se montrer plus inclusive dans ses annonces à l’avenir.
“Je suis vraiment désolé de voir cela, Laurence, notre personnel à bord ne devrait pas utiliser un langage comme celui-ci, et je vous remercie de l’avoir porté à mon attention. Veuillez me faire savoir sur quelle liaison vous voyagez et je veillerai à ce que [les agents] restent aussi inclusifs que nous nous efforçons de l’être chez LNER”. […]