Fdesouche

Zone indopacifique  : la marine française participe, avec les États-Unis, l’Australie et le Japon, à des manœuvres inédites  pour «tempérer les ambitions chinoises»

La France participe à un déploiement de forces navales conjoint avec les États-Unis, l’Australie et le Japon, visant à tempérer les ambitions chinoises.  Les exercices, auxquels ont participé deux bâtiments français, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate Surcouf, se sont déroulés du 9 au 16 mai autour de l’île de Kyushu, au sud du Japon. US Marine Corps

Des militaires français en manœuvre sur l’île de Kyushu (sud du Japon): la scène est inédite. Du 9 au 16 mai, les bâtiments de la mission Jeanne d’Arc, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate Surcouf, ont participé à l’exercice multinational ARC21. Aux côtés de camarades australiens, américains et japonais, les Français se sont adonnés à des manœuvres maritimes et terrestres communes testant leur interopérabilité. Objectif officiel: «renforcer la capacité des quatre nations à œuvrer ensemble au profit d’une zone indopacifique libre et ouverte», explique l’état-major des armées dans un communiqué officiel. «La France montre qu’elle peut projeter sa puissance à 10.000 kilomètres du territoire français. Et elle noue des partenariats avec des pays amis», se réjouit un acteur de l’opération.  [….]

Le Figaro

Cet exercice, inédit, vise à « approfondir la coopération militaire en matière de défense entre pays partageant les mêmes idées », a commenté Nobuo Kishi, le ministre japonais de la Défense. La France est « le seul pays européen avec une présence militaire permanente dans la région Indo-Pacifique » et « c’est aussi un pays qui partage avec le Japon la vision d’une région Indo-Pacifique libre et ouverte », a-t-il également souligné au sujet de la participation française à ARC 21.

Comme il est d’usage, il est dit qu’un tel exercice ne vise personne en particulier… Mais en réalité, il n’est question que de la Chine, dont les ambitions territoriales et les activités militaires dans la région ont été au centre de la conférence de presse donnée le 6 mai dernier par le ministère des Armées au sujet de la stratégie française en Indo-Pacifique.

opex360

Fdesouche sur les réseaux sociaux