19/05/2021
Le juge de la jeunesse d’Audenarde a décidé mercredi de libérer sous conditions strictes les deux mineurs soupçonnés d’agression à caractère possiblement homophobe envers un jeune garçon ainsi que du vol d’un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel.
[…]Il s’agit de garçons âgés respectivement de 14 et 16 ans. Ils ont été présentés mercredi au juge de la jeunesse d’Audenarde, qui les a libérés en leur imposant plusieurs conditions. Ils sont assignés à résidence durant deux mois et devront effectuer des travaux d’intérêt général de 20 et 40 heures. Ils devront aussi obligatoirement prendre part à un projet d’apprentissage sur la gestion des agressions. L’indemnisation de la victime reste encore à déterminer. Ces mesures restent provisoires et peuvent encore être modifiées par le juge.
[…]Une pétition a également été lancée contre l’homophobie à Audenarde, laquelle affirme notamment que la victime a été agressée « parce qu’elle est bisexuelle, une attaque purement basée sur l’orientation ».
Le Soir
18/05/2021
Ce lundi, il s’agissait de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, ce qui explique la présence de ce drapeau aux abords de l’école. Le bourgmestre d’Oudenaarde (Audenarde) Marnic De Meulemeester a réagi avec fermeté : « C’est avec beaucoup d’indignation que j’ai vu les vidéos. La police locale est immédiatement entrée en action lundi et a pu identifier, puis arrêter les auteurs assez rapidement. Il s’agit de deux jeunes qui seront déférés devant le juge d’instruction. L’enquête est en cours. »
Trois jeunes ont été interpellés à Audenarde, en Flandre orientale, après des soupçons de violences à caractère homophobe à l’encontre d’un garçon. Une enquête a été ouverte, indique le parquet de la Flandre orientale, qui ne peut encore donner aucun détail. Des images de l’incident ainsi qu’une vidéo montrant un drapeau arc-en-ciel jeté dans l’Escaut circulent sur les réseaux sociaux.
Le bourgmestre Marnic De Meulemeester (Open Vld) réagit avec choc aux images. « Je condamne fermement ce genre de comportement. Le fait que cela se produise à l’organisation de la Journée internationale contre les homosexuels et la transphobie ne fait qu’empirer les choses. Il ne peut y avoir de place pour ce genre de violence dans notre ville et nous devons prendre des mesures concrètes contre cela », conclut M. de Meulemeester.