Yaya est encore sous le choc. Il y a près d’une semaine, ce livreur, qui travaille pour la plateforme Uber Eats à Laval, a reçu un message très violent et raciste de la part d’une cliente. Le vendredi 14 mai vers 20 heures, Yaya s’apprête à lui apporter sa commande KFC quand il reçoit sur l’application : “Dépêche-toi esclave“. Le livreur de 34 ans est “blessé moralement“, il a porté plainte pour “injure non publique en raison de l’origine” au commissariat de Laval.
Yaya est originaire de Guinée-Conakry, il est arrivé en France en 2009 et c’est la première fois qu’il est victime de racisme. Le livreur de 34 ans travaille pour la plateforme Uber Eats depuis 7 mois à Laval et il n’avait jamais eu de problèmes. Il sort son smartphone et montre son profil sur Uber Eats où il est noté par ses clients : 98 % de satisfaction pour 2.796 commandes livrées.
[…]Yaya est en route vers le domicile de la cliente, quand il reçoit ce message choquant. Il décide alors de prendre sur lui et de ne pas livrer la commande. “Je ne pouvais pas lui remettre sa commande parce que ces insultes, c’est insupportable. Une fois arrivé là-bas, on peut se bagarrer”, explique Yaya. Le livreur appelle directement la plateforme Uber Eats ce soir-là qui annule la commande de la cliente. “On est dans un pays de droits, je ne pouvais pas faire justice moi-même“, souligne-t-il.
Uber Eats précise de son côté que le nécessaire sera fait pour suspendre le compte de la cliente.
[…]France Bleu