Le livre de Richard Cohen consacré aux grandes figures historiques à travers les âges ne paraîtra pas outre-Atlantique. Il lui est reproché de pas évoquer suffisamment de personnalités noires. Sa sortie est pour le moment maintenue au Royaume-Uni.
L’historien Richard Cohen pensait enfin avoir mis un point final à près de dix ans de travail. Mais son récit de 750 pages, The History Makers («Ceux qui font l’histoire») ne paraîtra pas aux États-Unis. La raison de ce camouflet ? L’ouvrage, décrit comme «une exploration épique consacrée à ceux qui écrivent à propos du passé», dépeindrait une vision trop blanche de l’histoire, comme le raconte le Guardian . Selon sa maison d’édition, l’auteur Richard Cohen n’aurait pas consacré une partie suffisante de son travail à des historiens, chercheurs et écrivains noirs ou Afro-Américains.
En découvrant le manuscrit, Random House avait demandé à Richard Cohen de rédiger de nouveaux chapitres, et d’en étoffer d’autres évoquant les historiens et l’histoire noire. «Cela tient aux sensibilités de mon éditeur, estime l’auteur, qui a déjà écrit plusieurs livres à succès. J’ai dû écrire plus, j’ai ainsi fourni 18.000 mots supplémentaires.» Mais ces ajouts et amendements apportés au texte n’auront pas suffi : la publication du livre aux États-Unis a purement et simplement été annulée. Il y a plusieurs années, Richard Cohen avait pourtant signé un contrat à hauteur de 350.000 dollars avec la maison d’édition. Un contrat brutalement rompu par l’éditeur ce mercredi.
(…) The History Makers balaie le travail des historiens sur plus de 2500 ans, de Tacite à Shakespeare en passant par Voltaire, jusqu’aux grands esprits d’aujourd’hui. Selon les détracteurs de Richard Cohen, le fait que l’auteur se soit principalement intéressé à des personnalités blanches reflète un oubli systémique de la place des Noirs dans les récits historiques.
(Merci à Tara King)