Chypre a demandé l’aide de ses partenaires de l’Union européenne face à l’afflux de migrants venus de Syrie, se disant en “état d’urgence” à cause de la surpopulation dans ses centres de rétention, a indiqué vendredi le ministre chypriote de l’Intérieur.
Selon le ministre Nicos Nouris, l’île méditerranéenne a reçu au cours de la semaine écoulée “une vague quotidienne d’arrivées de migrants” en provenance du port syrien de Tartous. Les côtes syriennes sont à 160 kilomètres de Chypre.
“A cause de cette situation et de la surpopulation dans les centres de rétention, j’ai été contraint d’envoyer une notification écrite à la Commission européenne”, a indiqué M. Nouris, soulignant avoir prévenu que Chypre “entrait dans un état d’urgence au niveau migratoire et (qu’elle) n’était plus en capacité d’accueillir des migrants supplémentaires”.
[…]Le nombre de demandeurs d’asile a atteint au cours des quatre dernières années 4% de la population chypriote, contre 1% pour les autres Etats européens, affirme le gouvernement chypriote.
Plus de 12 000 Syriens ont cherché refuge à Chypre depuis 2011, début du conflit sanglant dans leur pays, dont plus de 8 500 ont obtenu une protection internationale, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies.