Fdesouche

Prostitution des mineurs : Marion, une Bretonne de 15 ans, arrive en Seine-Saint-Denis, se fait violer dans un parking puis est prostituée de force par son violeur

Après huit mois de travaux, un groupe de travail doit remettre dans les prochaines semaines une série de recommandations au secrétaire d’État à l’Enfance.

La prostitution des mineurs est un phénomène qui explose en France, estime l’Office Central pour la Répression de la traite des êtres humains, qui recense dix fois plus de victimes mineures de proxénétisme en l’espace de cinq ans, dans un rapport publié cette semaine. Les associations estiment qu’entre 6 000 et 10 000 mineurs sont exploités sexuellement. 

C’est le cas, par exemple de Marion, qui a basculé à 15 ans lors de son entrée au lycée, après avoir quitté sa Bretagne natale pour la région parisienne. Sur les réseaux sociaux, l’adolescente se rapproche d’un homme âgé de 24 ans. Elle le rencontre sur le parking d’une gare de Seine-Saint-Denis. Puis est violée à plusieurs reprises par cet homme qui devient son proxénète.

Une vie brisée à 25 ans

Ses papiers lui sont ensuite confisqués, et le piège, doucement, s’est refermé. Juste avant sa majorité, Marion a déposé plainte. L’un de ses proxénètes est condamné à 15 ans de réclusion. Âgée aujourd’hui de 25 ans, la jeune femme estime qu’il est urgent d’améliorer la prise en charge des victimes.

(…)

FranceTvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux