Twitter annonce la désactivation d’une fonction de recadrage automatique des photos après une enquête sur les allégations selon lesquelles l’outil tendait à supprimer les visages noirs des photographies.
Le directeur de l’ingénierie logicielle de Twitter, Rumman Chowdhury, a écrit dans un billet de blog cette semaine, la société supprime l’outil après avoir examiné les plaintes, en disant qu’elle laisserait les décisions de recadrage à ses utilisateurs.
“Nous avons examiné les compromis entre la vitesse et la cohérence du recadrage automatisé et les risques potentiels que nous avons vus dans cette recherche. L’une de nos conclusions est que tout sur Twitter n’est pas un bon candidat pour un algorithme, et dans ce cas, la façon de recadrer une image est une décision qui doit être prise par les gens”, a écrit Chowdhury.
Cette décision a été prise après que les chercheurs ont constaté que “dans les comparaisons entre les individus noirs et blancs, il y avait une différence de 4 % par rapport à la parité démographique en faveur des individus blancs.“
Outre les plaintes pour préjugés raciaux, les chercheurs ont également trouvé ce qu’ils ont appelé des “préjugés d’objectivation”, notant qu’ils “ont identifié des cas où le recadrage de l’image choisissait la poitrine ou les jambes d’une femme comme caractéristique saillante.”
Le mastodonte des médias sociaux a annoncé en septembre qu’il allait examiner les plaintes et d’autres problèmes liés à l’outil.
“C’est à 100% de notre faute”, avait alors déclaré le responsable de la conception de Twitter, Dantley Davis. “Personne ne devrait dire le contraire”.