Fdesouche

Matteo, 17 ans, poignardé à mort au pied d’un immeuble à Champigny-sur-Marne : un jeune de 16 ans mis en examen pour assassinat (MàJ : Assa Traoré sur place pour lui rendre hommage)

24/05/2021


Au lendemain de la marche jaune en mémoire de Marjorie, tuée à Ivry (Val-de-Marne) une marche blanche s’est tenue ce dimanche à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) pour rendre hommage à Mattéo, adolescent tué d’un coup de couteau mardi dernier.  Organisée par son oncle, une marche blanche réunissant près de 300 personnes s’est élancée ce dimanche après-midi dans une commune voisine pour lui rendre hommage.

“Lorsqu’on perd son enfant assassiné d‘une lame de 11 cm en plein cœur, il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent. (…) Je profite de cette marche blanche en hommage à mon fils pour essayer de montrer toute l’atrocité, la souffrance et surtout les conséquences qu’engendre un tel acte.” […]

Présent lors de l’hommage et prenant la parole « aussi en tant que père (de famille) », le maire de Champigny-sur-Marne Laurent Jeanne (Libres !) a supplié les jeunes de « ranger les couteaux ».

BFMTV / Le Point


22/05/2021

L’auteur présumé du coup de couteau mortel porté à Mattéo, un mineur de 17 ans, ce mardi soir à Champigny-sur-Marne, dormira en prison, a-t-on appris ce vendredi soir.

Les raisons de ce geste mortel demeurent donc encore inconnues. « C’est un motif futile, avance une source proche du dossier, pour lequel l’adolescent sort son arme et poignarde Matteo.»

Le Parisien


20/05/2021

C’est aussi notre pote le gars qui a mis un coup“, confie le jeune. “Je comprends pas pourquoi il a fait ça, je lui en veux, mais bon…“, souffle l’adolescent, perplexe, qui a préféré taire son prénom. 

L’Express


Que s’est-il passé entre les deux adolescents pour que l’un d’eux poignarde l’autre ? Cette simple question ne risque pas d’avoir une réponse évidente. Le mineur de 16 ans soupçonné d’avoir mortellement poignardé Matteo, âgé de 17 ans, au pied d’un immeuble de la résidence du Clos-des-Perroquets, à Champigny-sur-Marne, en fin d’après-midi, « exerce son droit au silence, détaille le parquet de Créteil ce jeudi soir. Il avait commencé par nier les faits lors de sa première audition.»

« Il y aurait eu une embrouille entre les deux un peu plus tôt », ajoute un proche du dossier. Cette dispute serait à l’origine de ce geste fatal d’une extrême violence puisque l’auteur présumé a frappé Matteo une seule et unique fois. « L’autopsie a mis en avant une seule plaie, fatale et profonde », détaille le parquet. La mère de la victime, a précisé à l’AFP la taille de la plaie, « 11 cm ». « Il ne lui a laissé aucune chance », a-t-elle déclaré.

« C’était un petit super gentil, très poli. Il ne disait jamais d’injures, jamais d’insultes », décrivait une mère qui a porté les premiers secours, lors d’un hommage sur les lieux des faits, ce mercredi en fin d’après-midi. « Un gars cool, sans histoire », comme le rappelait un ami de son lycéen.

Le Parisien


18/05/2021

Un jeune homme de 17 ans a été tué par arme blanche mardi 18 mai à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) dans des «circonstances qui restent à établir».

L’auteur présumé des faits a été interpellé peu après en Seine-et-Marne, a précisé l’une des sources policières. À ce stade, les enquêteurs ne savent pas encore s’il s’agit «d’une rixe entre bandes de jeunes» ou d’un règlement de comptes entre deux personnes.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux