Fdesouche
  • Laurent Saint-Martin mène la liste LREM aux régionales en Ile-de-France, Marlène Schiappa est la tête de liste de la majorité présidentielle à Paris.
  • Si elle est élue, la ministre chargée de la Citoyenneté proposera de créer des salles de repos pour les livreurs Deliveroo, Just Eat, etc. « qui sont le nouveau prolétariat ubérisé ».
[…]

En cas d’élection au conseil régional, la marcheuse s’appuiera pour la création de ces salles de repos sur « un groupe de travail avec les plateformes, les associations de riverains et les syndicats de restaurateurs ». Elle poursuit : « La première étape sera de quantifier le nombre de livreurs, la seconde de réaliser une cartographie de l’Ile-de-France avec les points névralgiques où les livreurs attendent. » Puis avec les collectivités, il faudra trouver des lieux pour accueillir les livreurs entre leurs courses.

Marlène Schiappa estime que c’est à la région de s’emparer de ce projet car elle est « cheffe de file sur le développement économique dans l’accompagnement des entreprises et sur les transports. Beaucoup de livreurs habitent en grande banlieue, viennent à Paris ou en proche banlieue pour travailler le midi et le soir mais entre 15 et 18 heures, ils ne peuvent rentrer chez eux et ils n’ont pas d’endroit où se poser ». La candidate imagine un cofinancement des lieux de repos par les mairies et les plateformes. « C’est de la responsabilité sociétale des entreprises. » Mais aussi probablement des clients car le coût se retrouvera sur les frais de livraison. « En tant que consommateur, on veut être livré vite, sans que ce soit renversé. Mais on se doit d’être solidaire des conditions de travail difficiles des livreurs qui sont le nouveau prolétariat ubérisé. Charge aux plateformes de trouver l’équilibre économique. »

20Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux