Selon les conclusions d’un rapport indépendant publié mardi et portant sur la discrimination au sein du parti conservateur britannique, celui-ci est confronté à un véritable problème persistant d’islamophobie.
« Le sentiment antimusulman demeure un problème au sein du parti. C’est préjudiciable pour le parti et cela détourne une partie importante de la société », a souligné le rapport. Ce sentiment antimusulman se retrouve au niveau local ou individuel, d’après le document, qui indique toutefois n’avoir pas identifié de « racisme institutionnel » dans le traitement des plaintes.
Accusé de laisser prospérer l’islamophobie dans ses rangs, le parti au pouvoir avait confié en décembre 2019 au professeur en psychologie Swaran Singh, ancien membre d’une commission nationale sur l’égalité, cette étude très attendue sur la discrimination en son sein.
Boris Johnson est lui-même pointé du doigt pour avoir écrit en 2018 un article dans lequel il comparait les musulmanes portant le voile intégral à des « boîtes aux lettres » ou des « voleurs de banque ». Cela accentue l’impression, selon le rapport, que « le parti et sa direction manquent d’égards envers les communautés musulmanes ». Le dirigeant s’est dit « désolé » si ses mots ont pu heurter.
L’ancien ministre de l’Intérieur Sajid Javid, fils d’immigrants pakistanais musulmans, a exhorté son parti à adopter « sans réserve et dans leur totalité » les recommandations du rapport.