26/05/2021
C’est toute une profession endeuillée et qui se sent de plus en plus vulnérable : les assistants et les assistantes sociales sortent du silence après la mort d’une de leurs collègues, il y a deux semaines à Virey-sous-Bar, dans l’Aube, lorsqu’un homme de 83 ans a tué par balle Audrey, l’assistante sociale de 36 ans qui l’accompagnait avant de se suicider.
Alixanne, Aurélie et Clara sont assistantes sociales et affichent le même attachement à leur travail, mais aussi le même ras-le-bol de la violence qu’elles subissent au quotidien. ″Une fois quelqu’un est venu avec un sac, se souvient l’une, et m’a dit que s’y trouvait une arme et qu’il allait s’en servir si on ne lui accordait pas l’aide financière qu’il souhaitait.″ ″Moi j’ai été coincée dans un ascenseur par un monsieur qui a essayé de m’embrasser et que j’ai du repousser pour pouvoir sortir…″, témoigne l’autre. La troisième se rappelle, elle, des trois fois où elle a été séquestrée dans les locaux de son centre social par un usager armé qui voulait les tuer.
Le matin, on arrive, on a la boule au ventre. Je me souviens qu’en allant au travail, je me demandais si je n’allais pas me prendre un coup de couteau dans la journée.’
Une assistante sociale, à franceinfo
Trop longtemps elles se sont tues. À cause du secret professionnel, mais pas seulement. ″On a parfois peur de pénaliser les gens qu’on accompagne, explique ainsi l’une des trois assistantes sociales. Par exemple, s’il se passe quelque chose avec une personne atteinte de trouble psychiatrique, on ne veut pas que la personne soit stigmatisée. On est une profession qui a le souci de l’autre.″
[…]
22/05/2021
Près d’un millier de personnes se sont rassemblées à Mergey, dans l’Aube, en hommage à Audrey Adam. L’assistante sociale de 36 ans a été tuée le 12 mai dans l’exercice de ses fonctions. Un drame qui suscite l’indignation d’une profession à bout de souffle.
[…]Audrey Adam a été tuée par balle à Virey-sous-Bar par un octogénaire à qui elle rendait sa visite mensuelle. Le retraité a ensuite retourné l’arme contre lui. Un drame qui survient sur fond de dégradation des conditions de travail des assistants sociaux. “C’est difficile, on se sent trop peu considérés, nous les travailleurs sociaux. Alors qu’on se donne beaucoup, notre métier on l’aime”, déplore une autre collègue d’Audrey Adam, présente à la marche blanche. Un malaise ressenti par l’ensemble de la profession.
12/05/2021
Après la découverte du corps d’une femme présentant au moins un impact de balle mercredi 12 mai dans l’après-midi à Virey-sous-Bar (Aube), son meurtrier présumé, retranché chez lui toute la soirée, a été retrouvé mort dans la nuit.
[…]