26/05/2021
Et de deux. Moins de dix jours après l’exclusion de la liste EELV-LFI pour les élections régionales du Drouais Abdelaziz Hafidi, un second candidat écologiste drouais, Jeber Trad, engagé aux élections départementales dans le canton de Dreux 1, est à son tour lâché par ses soutiens écologistes, en l’occurrence Eure-et-Loir Écologie, plate-forme de l’écologie politique dans le département, et les instances locales du mouvement Génération Écologie.
Ce mardi 25 mai, le porte-parole en Eure-et-Loir de Génération Écologie, Quentin Guillemain, également membre d’Eure-et-Loir Écologie, a évoqué, dans un communiqué, ce mardi 25 mai 2021, « des prises de position inqualifiables », « contraires aux valeurs qui doivent être défendues par les écologistes. Nous combattons toute forme de propos discriminatoires et misogynes ».
Génération Écologie 28, comme Eure-et-Loir Écologie, annonce qu’il retire son soutien au binôme de Dreux 1, « avec effet immédiat », et lui demande « de ne plus se prévaloir de [son] soutien pour les élections à venir ».
Dans son communiqué, également publié ce mardi, Eure-et-Loir Écologie demande au binôme « de se retirer ». Si les propos du candidat sont également jugés « inqualifiables », la plateforme précise toutefois qu’ils sont « attribués à un candidat qui les regrette et les désavoue aujourd’hui […] Ces positions, déformées et sorties de leur contexte, sont exploitées sur les réseaux sociaux par des adversaires de l’écologie. Nous reconnaissons le droit à l’évolution et au changement des individus. »
[…]Jeber Trad annonce qu’il s’exprimera ultérieurement « pour rétablir [sa] vérité ».
L’Écho Républicain
23/05/2021
@jberlerunneur Le 20 et 27 juinVotez EELV Votez un nouveau souffle 2021
Le 20 et 27 Juin : Votez EELV. Votez un nouveau souffle 2021
Jeber Trad