Parmi les centaines de migrants d’Amérique centrale qui traversent quotidiennement le Rio Grande sur des radeaux depuis le Mexique jusqu’au Texas, des dizaines se sont distinguées un jour récent. Ils étaient généralement plus grands et certains portaient des jupes, des chaussures élégantes et des survêtements, tandis que la plupart des autres migrants portaient des T-shirts, des pantalons et des jeans.
Les agents de la patrouille frontalière américaine qui les ont appréhendés près de la rivière ont essayé de leur parler en espagnol. Il y a eu une pause lorsque certains des frontaliers ont expliqué dans un anglais approximatif qu’ils étaient roumains, a déclaré un photographe de Reuters.
Ces dernières semaines, des dizaines de Roumains appartenant à la minorité ethnique rom ont traversé la frontière entre les États-Unis et le Mexique, dans le sud du Texas, pour demander l’asile, mettant en évidence les origines lointaines de certains des migrants qui ont contribué à ce que les arrestations à la frontière atteignent ces derniers mois un niveau record depuis 20 ans. en savoir plus
Reuters a vu des groupes importants de ces migrants traverser le Rio Grande sur des radeaux à plusieurs reprises en mai. Les migrants avec lesquels Reuters s’est entretenu ont déclaré qu’ils fuyaient le racisme en Roumanie et voulaient demander l’asile aux États-Unis.