Il s’agirait d’une mauvaise blague à priori, selon les premiers éléments de l’enquête. Une pratique appelée le swatting qui consiste à essayer de berner les services de police en leur faisant croire qu’ils doivent se déplacer en urgence. Sauf qu’en période de vigilance attentat, ça ne fait rire personne.
Surtout pas le curé de la Cathédrale de Toulon quand l’homme d’Eglise écoute son répondeur dans la matinée et qu’il entend un message qui le glace. “Une personne qui disait qu’elle allait venir tuer les gens dans l’Eglise et qu’elle allait faire sauter l’Eglise” résume le père Charles Mallard. L’appel a été laissé dans la nuit vers 1h30. Il s’est donc passé plusieurs heures. Sans drame fort heureusement. Néanmoins, et vu le contexte, le curé prend attache avec les services de police. Des équipages se rendent immédiatement sur place pour sécuriser la zone et effectuer les contrôles nécessaires. Cela ne donne rien.
[…]Le mineur interpellé à Annecy a été placé en garde à vue. Il va devoir s’expliquer notamment sur son emploi du temps, et sur le fait que son téléphone ait servi à passer cet appel.