Fdesouche

24/11/21

Le magistrat parisien l’a mis en examen pour viol. En avril dernier, une jeune femme de 20 ans s’était rendue au commissariat pour dénoncer le comportement de Juan Branco. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête préliminaire, confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ). Le 1er juin, le jeune homme avait été placé en garde à vue et avait nié toute contrainte dans la relation avec son accusatrice.

« Il est très clair que ce qu’on lui reproche est dépourvu de fondement et que cette garde à vue était abusive », avait alors affirmé l’avocat de Juan Branco, Me Yassine Bouzrou, qui demandait le « classement sans suite immédiat » de cette enquête. Selon Me Bouzrou, la plaignante « affirme elle-même qu’il n’y a eu ni violence, ni menace, ni manifestation de son opposition à la pénétration », « indique s’être déshabillée elle-même » et est « restée dormir avec Juan Branco après la relation sexuelle ».

[…]

Le Point


01/06/21

Quelques mots publiés à 9h40 sur son compte Twitter. « Juan Branco a été arrêté ». Selon nos informations, le médiatique avocat a en réalité été convoqué par les policiers ce mardi dans le cadre de l’affaire de viol qui le vise. Il a été placé en garde à vue, nous confirme son avocat, Yassine Bouzrou.

Le Parisien


01/05/21

[…]


Elle a expliqué qu’un rendez-vous avait été fixé avec Juan Branco le 27 avril à 17 heures au pont des Arts, dans le 6e arrondissement de la capitale.

« Il m’a proposé de la lamaline, un opiacé. Vers minuit, nous en avons pris », détaille-t-elle. Une information qui, en revanche, ne figure pas dans le récit qu’a rédigé Juan Branco sur Facebook. Refus clairement exprimé

[…]

L’accusatrice affirme n’avoir ressenti aucun effet de la drogue sur elle. Mais elle indique que le comportement de Juan Branco a changé après la prise de l’opiacé. Il prend alors, selon les dires de la jeune femme, l’initiative de « flirter » avec elle alors que cette dernière déclare, elle, être sur la réserve. Mais le pamphlétaire lui prend la main et tente de l’embrasser. La jeune femme le repousse une première fois.

Selon elle, il se transforme alors en enfant, jouant à la chatouiller, la pousser. Elle dit lui avoir exprimé son refus d’aller plus loin après qu’il lui a « léché l’oreille », tout en précisant avoir du mal à s’opposer à lui physiquement. « J’ai essayé de lutter, mais il m’a dit que ça l’excitait », précise-t-elle aux enquêteurs. Peur de sa violence présumée

Selon le récit de l’accusatrice, Juan Branco paraît déchaîné. Elle ne souhaitait pas, explique-t-elle, avoir de rapport sexuel et ajoute : « j’avais peur qu’il devienne violent ». Elle affirme ensuite s’être réfugiée dans un coin du lit. Mais toujours selon elle, Juan Branco serait parvenu à ses fins.

[…]

Le Point


30/04/21

L’avocat Juan Branco fait l’objet d’une enquête pour viol, a appris franceinfo d’une source proche de l’enquête vendredi 30 avril confirmant une information du Parisien. La jeune femme, âgée de 20 ans, a déposé une main courante contre lui jeudi au commissariat du XIVe arrondissement de Paris.

Juan Branco “conteste tout rapport sexuel non consenti” a fait savoir à FranceInfo son avocat Me Yassine Bouzrou. Il affirme par ailleurs que la plaignante a annoncé ce jour qu’elle allait retirer ses accusations. Une telle rétractation n’empêche pas le parquet de poursuivre s’il le souhaite.

[…]

Proche de la France Insoumise, Juan Branco, 31 ans, est l’avocat de l’artiste russe Piotr Pavlenski dans l’affaire de la sextape de Benjamin Griveaux. Il défend également Christophe Dettinger, le boxeur filmé en train de frapper deux gendarmes lors de l’acte 8 des “gilets jaunes”, ou encore le “gilet jaune” Maxime Nicolle, alias Fly Rider.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai publié en 2019 sur son blog du monde, Crépuscule, dans lequel il critique les conditions d’accès au pouvoir d’Emmanuel Macron.

FranceInfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux