Un homme de Seattle a été arrêté à l’aéroport international de Sea-Tac alors qu’il s’apprêtait à voyager pour rejoindre ISIS afin de se livrer à de violents actes de terrorisme au Moyen-Orient ou aux États-Unis, ont indiqué des responsables fédéraux.
Le suspect, identifié comme Elvin Hunter Bgorn Williams, 20 ans, de Seattle, était sur le point d’embarquer sur un vol international vendredi lorsqu’il a été arrêté, selon des documents judiciaires.
Son arrestation fait suite à une longue enquête fédérale sur ses tentatives de rejoindre ISIS, une organisation terroriste étrangère désignée responsable d’un nombre incalculable de morts, de souffrances, d’asservissements et de tortures dans leurs efforts pour former un État islamique.
“Williams était déterminé à soutenir ISIS, soit en voyageant à l’étranger pour rejoindre et combattre avec l’organisation terroriste, soit en menant une attaque ici aux États-Unis”, a déclaré le procureur général adjoint John C. Demers. “Le FBI était tout aussi déterminé à l’arrêter”.
Les documents judiciaires montrent que Williams a tenté de convaincre un ami de se joindre à lui dans un attentat suicide contre le défilé de la Fierté dans le centre-ville de Seattle.
“C’est l’une des plus grandes parades de la fierté aux États-Unis. De plus, après l’apparition du COVID, il y aura des tonnes de gens qui voudront aller à la parade de la Pride”, aurait dit Williams, selon le dossier de l’affaire.
Son plan était de prendre un semi-remorque et de traverser le défilé, en fauchant les marcheurs et les spectateurs, puis de sauter du semi-remorque et d’ouvrir le feu sur la foule, selon les documents judiciaires. L’ami a refusé de le rejoindre et Williams a abandonné l’idée.
Mais Williams était beaucoup plus déterminé à rejoindre les rangs d’ISIS, disant qu’il voulait “devenir un terroriste pour de vrai”, selon les documents judiciaires.
“Ce défendeur s’est montré persistant dans ses efforts pour rejoindre ISIS – parlant avec enthousiasme d’actes horribles de carnage au Moyen-Orient et ici chez nous”, a déclaré le procureur américain par intérim Tessa M. Gorman pour le district occidental de Washington.
M. Gorman a félicité les citoyens qui ont contacté les forces de l’ordre – y compris sa famille et sa communauté de foi – et ont exprimé leurs inquiétudes quant à la radicalisation de M. Williams.
“Leur courage de s’exprimer et de collaborer avec les forces de l’ordre a été important pour assurer la sécurité publique “, a déclaré M. Gorman.
Selon les documents judiciaires, un membre d’une mosquée de la région de Seattle a contacté le FBI pour lui faire part de ses inquiétudes concernant Williams en novembre 2020. La mosquée avait tenté de fournir un soutien et des conseils à Williams, mais les membres ont pris conscience qu’il était profondément impliqué dans la propagande d’ISIS, montre le dossier.
Les dossiers des tribunaux fédéraux indiquent que Williams utilisait des appareils électroniques fournis par la mosquée pour participer à des chats en ligne avec des radicaux d’ISIS et pour visionner des vidéos de propagande d’ISIS montrant des décapitations et d’autres actes de violence. En novembre 2020, Williams aurait prêté un serment d’allégeance à ISIS.
En utilisant des sources confidentielles proches de Williams, le FBI a surveillé son activité et a pris connaissance de ses efforts pour se rendre au Moyen-Orient et rejoindre ISIS, selon les documents judiciaires.
Williams a également exprimé à ses associés que s’il ne pouvait pas voyager à l’étranger, il commettrait un attentat aux États-Unis au nom d’ISIS, selon les documents judiciaires. Williams a commencé à communiquer avec ceux qu’il croyait être des recruteurs d’ISIS qui pourraient l’amener à une cellule terroriste d’ISIS au Moyen-Orient ou dans d’autres parties du monde, selon le dossier de l’affaire.
Au début de mai 2021, Williams a réservé un billet d’avion de Seattle à Amsterdam, puis à l’Égypte pour rejoindre ISIS. Le vendredi 28 mai 2021, il s’est rendu à l’aéroport de Sea-Tac pour prendre la première étape de son vol international. Williams a été arrêté à la porte d’embarquement.
M. Williams est maintenant accusé par le tribunal de district des États-Unis d’avoir tenté de fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 20 ans de prison.