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Une chanteuse (Yseult) n’est pas contente du portrait que lui consacre un magazine (Le Monde). Elle donne l’enregistrement à un autre (Nylon). Qui le publie. Au mépris des règles les plus élémentaires...

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En 2021, plus besoin de savoir boxer pour se faire justice : les réseaux sociaux servent de ring pour la castagne. Ainsi la chanteuse Yseult, repérée au départ dans un télé-crochet, avant de devenir une artiste talentueuse, dont certains des textes interrogent son identité de femme noire et de femme grosse. Le Monde lui consacre un long portrait, le portrait ne plait pas à la chanteuse –c’est son droit- elle interpelle la journaliste qui a écrit l’article et la livre en pâture à ses fans sur Twitter –ce qui n’est pas très malin, voire ce qui peut s’avérer dangereux.

Mais la jeune diva outragée va plus loin : elle a enregistré l’entretien et décide, pour se venger, de le transmettre tel quel à un autre support, nouveau venu dans le paysage de la presse française : le magazine Nylon, dédié à la mode, la musique, l’e-shoping, et qui revendique sur son site une forte sensibilité pour les questions liées aux identités.

Une sensibilité faible en revanche pour les règles journalistiques. Car chez Nylon, la déontologie n’est semble-t-il pas la première préoccupation. Flairant sans doute le coup de pub, le magazine accepte l’étrange transaction proposée par la chanteuse et s’approprie de larges extraits de l’interview réalisée par la journaliste du Monde, sans son accord et en se permettant en plus de critiquer son travail de restitution. Un peu comme si un cambrioleur s’introduisait à votre domicile et vous reprochait la médiocre qualité des objets dérobés. Résultat : un portrait élogieux d’Yseult dans Nylon, faisant passer pour subversifs ceux d’Alexandre Loukachenko dans la presse officielle biélorusse.

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Je vous rassure tout de suite : ni Yseult, ni Nylon ne mettent la démocratie en péril. Mais leur conception commune de ce à quoi est censée servir la presse est d’autant plus inquiétante que j’ai bien peur qu’elle soit de plus en plus partagée.

France Culture

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