Un Algérien de 29 ans, suspecté d’avoir violé une jeune femme qu’il voulait contraindre à contracter un mariage pour acquérir la nationalité française, a été mis en examen et écroué à Riom (Puy-de-Dôme) dimanche soir, ont indiqué lundi 14 juin des sources judiciaires.
Au terme de deux jours de garde à vue, cet individu installé depuis l’an dernier dans la préfecture de la Haute-Loire, a été présenté dimanche après-midi au pôle criminel de l’instruction de Clermont-Ferrand. Il a été mis en examen pour «viols et violences contre une personne afin de la contraindre à conclure un mariage» et placé en détention provisoire, a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud.
L’homme, qui voulait acquérir la nationalité française, avait convaincu voici plusieurs mois la jeune femme de l’épouser, avec la promesse de lui donner 15.000 euros selon cette dernière.
(…) De nouvelles violences exercées vendredi après-midi dans une rue du Puy-en-Velay ont provoqué l’intervention de passants, l’arrivée de la police et le placement en garde à vue du suspect, «dont le projet de mariage blanc avait pris la tournure d’un mariage forcé», selon une source proche de l’enquête.