Au cours de la seule journée de mardi, plus de 600 migrants, dont des mineurs, ont accosté sur les côtes de l’île italienne de Lampedusa. Les exilés étaient principalement partis de Tunisie. Prévu pour accueillir 250 personnes, le hotspot de l’île en compte aujourd’hui plus de 1300.
La plupart des arrivées ont eu lieu de nuit. En tout, ce sont plus de 600 migrants qui sont arrivées sur l’île de Lampedusa mardi 15 juin. Selon l’agence Ansa, huit bateaux sont arrivés “à partir de minuit” sur l’île. La plupart n’avait que quelques dizaines de personnes à leur bord mais le huitième bateau à débarquer en comptait, lui, 384.
Dimanche, le ministère de l’Intérieur avait enregistré plus de 16 800 arrivées sur les côtes italiennes, soit trois fois plus qu’à la même période en 2020.
[…]Les personnes arrivées récemment sont originaires du Bangladesh, d’Érythrée, d’Égypte, du Liban, du Cameroun, du Maroc, du Soudan, du Pakistan, du Togo, du Tchad, du Sénégal et de Tunisie.
“La situation à Lampedusa est littéralement explosive“, avait alors déclaré un membre d’un syndicat de police, Domenico Pianese. ”Si nous avons un autre jour comme aujourd’hui, avec des débarquements incessants, ce ne sera pas possible de garantir la sécurité sanitaire.”
Malgré la crise de coronavirus, le mouvement de migration clandestine à partir des pays du Maghreb, notamment de la Tunisie et de la Libye, vers l’Europe se poursuit, notamment à destination de l’Italie.