Fdesouche
Le plan du gouvernement pour lutter contre les rixes entre jeunes

(….)

Qu’en est-il? Le plan, qui associe onze ministères sous l’autorité du Premier ministre, reste encore flou, mais ses principaux axes de réflexions sont désormais connus, tout comme quelques décisions concrètes:

• L’extension des horaires d’accueil des centres de loisirs jusqu’à 20h sera encouragée dans les «territoires marqués par des temps de trajet domicile-travail importants»,

• Des postes d’intervenants sociaux dans les commissariats et gendarmeries pourraient être créés. Le «développement» des médiateurs à l’école sera également «encouragé», selon le communiqué.

• Sur l’aspect administratif, l’exécutif compte en outre développer les groupes locaux de lutte de la délinquance (GLTD), sur le modèle de celui mis en place à Paris qui associe police, mairie et services éducatifs sous l’égide du parquet. Selon LCI, une cellule d’information sur les mineurs en difficulté sera créée dans les mairies.

• Une «veille renforcée des réseaux sociaux et messageries instantanées» sera mise en place pour «exploiter les signaux précurseurs d’exactions» et recueillir des renseignements sur les «protagonistes et modes opératoires». Le plan demande également un «renforcement de la surveillance et de la présence sur la voie publique».

• Le gouvernement encourage aussi les forces de l’ordre à mobiliser toutes les techniques d’enquêtes (vidéosurveillance, exploitation des téléphones portables ou police technique et scientifique) et à saisir les services d’enquête spécialisés lorsque les faits le permettent.

• Concernant la répression, le gouvernement semble vouloir favoriser certaines mesures judiciaires comme les interdictions de paraître afin de «mettre un terme à la dynamique de groupe», le travail d’intérêt général (TIG) ou l’obligation de suivre un enseignement ou une formation dans le cadre d’un contrôle judiciaire.

www.lefigaro.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux