17/06/21
16/06/21
Face au fléau des «rodéos urbains» qui pourrissent la vie des Français, Gérald Darmanin passe à la vitesse supérieure. Dans une note adressée ce mercredi à Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, le ministre de l’Intérieur demande de «mettre en œuvre dès samedi, et dans les semaines qui viennent, cinquante opérations dans les communes ou quartiers les plus impactés».
La feuille de route est limpide. D’abord, précise le document que Le Figaro s’est procuré, il s’agira «d’identifier préventivement les lieux de stockage et saisir systématiquement les deux roues et quads pouvant servir à commettre les rodéos». Sur le terrain, les forces de l’ordre devront par ailleurs «conduire des opérations de contrôles coordonnées sur les lieux les plus touchés, en associant les effectifs de la police municipale et en recherchant une occupation massive et stratégique des axes ou espaces empruntés». Objectif ? Entraver au pied des immeubles les chauffards qui pétaradent jusqu’à la nuit tombée sous les fenêtres des riverains, créant un fort climat d’insécurité et troublant le sommeil.
«Identifier les auteurs par tous les moyens»
Conscient qu’il faut en finir avec le sentiment d’impunité dont font preuve les adeptes des rodéos sur les réseaux sociaux, Gérald Darmanin demande en outre d’«initier des procédures judiciaires dans le but d’identifier les auteurs», et ce «par tous les moyens à disposition» afin «d’engager des poursuites pénales, en lien avec l’autorité judiciaire». En conclusion «les véhicules devront être saisis et les individus interpellés», martèle celui qui a endossé le costume du premier flic de France.