21/06/2021
Lors d’un congrès extraordinaire convoqué par la Fédération norvégienne de football (NFF) pour examiner cette épineuse question, 368 délégués ont voté pour une motion excluant un boycott tandis que 121 l’ont rejetée.
Le vote était très attendu : la Norvège – encore loin d’avoir décroché son billet pour le Mondial 2022 – était susceptible de devenir le premier pays au monde à snober le grand rendez-vous du ballon rond qui se disputera du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Sous la pression de supporters indignés par le sort des travailleurs migrants et la situation des droits humains rapportés dans les médias, la NFF avait convoqué ce congrès extraordinaire, en ligne, pour trancher une question qui agite le royaume scandinave depuis des mois.
17/06/2021
Le football norvégien se prononcera dimanche, lors d’un congrès extraordinaire convoqué par la Fédération, sur un boycott de la Coupe du monde 2022 réclamé par une partie de sa base, révoltée par les conditions des travailleurs migrants au Qatar.
Dans un pays où les clubs fonctionnent de manière très démocratique, de nombreuses équipes disent « nei » sous pression de leurs supporters. Sans aller jusque-là, la sélection nationale a aussi marqué le coup, ses joueurs revêtant des tee-shirts aux inscriptions telles que « Droits humains sur et en dehors du terrain ». Un geste imité par d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark.