Juneteenth commémore l'annonce faite le 19 juin 1865 par le général Gordon Granger de l'Armée de l'Union, dans la ville de Galveston au Texas, de la libération de tous les esclaves du Texas, relayant ainsi la proclamation présidentielle et décrets fédéraux de 1863 concernant l'abolition de l'esclavage dans les États confédérés
Une personne est morte, six autres ont été blessées et deux hommes armés ont été arrêtés samedi soir lors d’une fusillade près des rives du lac Merritt à Oakland.
La fusillade s’est produite peu avant 18h30 à environ un kilomètre au nord de l’amphithéâtre du lac Merritt, où des centaines de personnes s’étaient rassemblées tout au long de la journée pour commémorer le Juneteenth.
Des agents de l’équipe chargée des spectacles clandestins avaient été envoyés sur place pour veiller à la sécurité publique en raison de la foule d’environ 5 000 personnes qui s’était rassemblée au lac Merritt, a indiqué l’OPD dans un communiqué dimanche.
Sept personnes ont été blessées par balle au cours de l’incident. Un homme de 22 ans originaire de San Francisco a été déclaré mort après son arrivée à l’hôpital, a indiqué la police.
La police a arrêté deux hommes et récupéré deux armes à feu après que des agents les aient vus s’enfuir de la scène en courant immédiatement après la fusillade, a indiqué l’OPD.
La police d’Oakland affirme que la fusillade meurtrière du week-end au lac Merritt, qui a tué un homme et en a blessé sept autres, n’était pas le fruit du hasard et est liée aux gangs de San Francisco.
Selon LeRonne Armstrong, chef de la police d’Oakland, il y avait plusieurs tireurs et plusieurs armes à feu dans le bloc 2200 de Lakeshore Avenue. Environ 5 000 personnes étaient présentes et plusieurs coups de feu ont été tirés.
La fusillade s’est produite juste après 18 heures, alors qu’environ 10 000 personnes s’étaient rassemblées pour une célébration du Juneteenth de l’autre côté du lac.