Sur le bitume de la rue du Chemin-Noir, à Sérifontaine (Oise), Hervé (le prénom a été changé) désigne une longue trace sombre. Au bout d’une dizaine de mètres, celle-ci bifurque sur une petite allée de terre à l’orée d’un bois. « La pluie est beaucoup tombée depuis, mais il y avait beaucoup, beaucoup de sang », souffle le sexagénaire. C’est à cet endroit que samedi, au petit matin, cet ancien sapeur-pompier a été confronté à l’horreur. « C’était une boucherie, et pourtant dans mon métier, j’en ai vu d’autres… » souffle-t-il.
Derrière cette effusion d’hémoglobine, il y a un homme âgé de 27 ans, suspecté d’avoir voulu tuer sa compagne. Interpellé dimanche à la gare de Persan-Beaumont (Val-d’Oise), il a été mis en examen ce mardi pour « tentative de meurtre aggravé », indique le procureur de la République de Senlis, Jean-Baptiste Bladier. L’enquête a été confiée à la section de recherches (SR) de la gendarmerie d’Amiens (Somme). Le mis en cause a depuis été placé en détention provisoire à la prison de Beauvais.
«Le mec qui a fait ça, c’est une ordure»
Sur place, il retrouve la voiture garée en biais, coté chemin de fer. Au sol, il croit distinguer une bouteille d’alcool brisée, des cheveux aux côtés d’un « bout de chair ou d’os ». Et cette longue trace de sang qui rejoint la forêt de l’autre côté de la route. Après s’être approché de l’orée du bois, il fait face à un homme, l’air hagard. « Il tenait quelque chose dans sa main », glisse Hervé.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’auteur présumé aurait infligé des coups avec une machette d’une violence inouïe. Selon un proche du dossier, la victime a été retrouvée « le visage très très amoché », un doigt sectionné et de graves blessures à un bras susceptible d’entraîner une « infirmité permanente ». Ne sachant pas ce que l’homme a entre les mains, ni s’il est seul, Hervé fait demi-tour à toute vitesse et prévient les gendarmes.
[…]S’agissant de l’homme incriminé, il s’évapore dans la nature jusqu’à ce que les investigations des enquêteurs de la section de recherches permettent de le retrouver dans le département voisin, dimanche matin. Entre-temps, les gendarmes se rendent du côté de la rue Marcel-Cachin dans la cité « Cilova », où vivait le couple.
[…]Le Parisien