25/06/2021
INFO LE PARISIEN. Les policiers français ont trouvé une photo inédite et récente de Karim Ouali sur un site de rencontres de Hongkong où ils ont la conviction qu’il vit toujours. Mais les autorités locales montrent peu d’entrain pour interpeller l’ex-contrôleur aérien suspecté de l’assassinat d’un collègue de travail en 2011.
Un jour, il était mort. Un autre, il vivait reclus en Amérique du Sud… Depuis dix ans, les hypothèses les plus folles circulent au sujet de Karim Ouali, ce contrôleur aérien en fuite depuis qu’il a tué à la hachette un collègue de l’aéroport de Bâle – Mulhouse, le 27 avril 2011. L’hallucinante cavale du Joker – un surnom tiré de sa fascination pour le grand rival de Batman – vient pourtant de connaître un accroc qui relance l’espoir de le voir un jour comparaître pour l’assassinat de Jean Meyer, un père de famille de 35 ans.
Selon nos informations, le 15 février dernier, les policiers de la Brigade nationale de recherches des fugitifs (BNRF) ont découvert une photo inédite et récente du fugitif sur Loveawake.com, un site de rencontres prisé des habitants de Hongkong. Malgré les lunettes de vue et la casquette portées par « Shemen » sur cette plate-forme, tous les acteurs du dossier sont formels : il s’agit bien de Karim Ouali, aujourd’hui âgé de 45 ans. La dernière connexion à ce profil date du début du mois de février 2021. Sur le réseau social, l’homme assure vivre à Aberdeen, un port de Hongkong.
« S’ils le voulaient, en une semaine, il serait trouvé et arrêté »
[…]15/12/2019
Recherché depuis le meurtre sauvage d’un contrôleur aérien en avril 2011 à Mulhouse (Haut-Rhin), Karim Ouali a été repéré en Asie. Mais le fugitif continue de narguer les enquêteurs qui se sont promis de le ramener en France.
Voilà huit ans qu’ils attendaient un signe de vie de l’homme qui a brisé leur famille. Huit ans qu’ils espèrent que Karim Ouali, âgé aujourd’hui de 43 ans, soit jugé pour avoir tué leur fils, frère ou mari Jean Meyer, contrôleur aérien, massacré à l’aéroport de Mulhouse (Haut-Rhin) le 27 avril 2011. Ils imaginaient le meurtrier présumé mort ou reclus, en tout cas tapi le plus discrètement possible. Las, ce dernier était loin de s’adonner à une cavale discrète. Le 3 octobre dernier, la famille Meyer a ainsi appris, lors d’une audition devant la juge chargée d’instruire l’affaire, que Karim Ouali avait en fait été repéré à Hong Kong (Chine) à plusieurs reprises au cours des dernières années. Une information que la justice française n’a apprise que récemment.
Il y a pire : le suspect a été interpellé puis incarcéré en août 2014 en Asie, mais la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), chargée de le traquer, n’a été avisée qu’en… 2018.