27/06/2021
Ministère de l’Intérieur via La Direction centrale de la Police aux frontières (Chiffres de 2021)
Les indicateurs présentés sont annuels et vont jusqu’à 2019, année la plus récente pour laquelle des résultats sont disponibles.
22/06/2021
Le témoignage inédit d’un policier et de nombreux documents permettent à StreetPress de révéler les sales méthodes des Unités de lutte contre l’immigration irrégulière et notamment l’usage industriel des contrôles aux faciès.
[…]Un étranger en situation irrégulière repéré toutes les trois minutes ! Mais sur quel critère les contrôles ont eu lieu pour aboutir à un tel résultat ? Le faciès peut-être…
L’avocat Henri Braun
La solution, selon l’avocat : abroger purement et simplement le contrôle d’identité.
Dans le 93, les étrangers interpellés sont inscrits dans un fichier baptisé « registre ILE ». À l’intérieur sont renseignés un certain nombre de données d’identité, d’éléments de procédure, mais aussi des informations médicales. / Crédits : StreetPress
[…]StreetPress a interrogé les différents parquets sur cet usage massif des contrôles d’identité dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Ne génère-t-il pas automatiquement du contrôle au faciès ? Seule la procureure de la république de Bobigny (93) s’est fendue d’une réponse :
[…]De là à parler de contrôle au faciès, là encore, il faut être prudent dans vos propos. Avec cet a priori, tout contrôle d’identité est susceptible de déboucher sur du contrôle au faciès indépendamment du contenu des réquisitions accordées
La procureure de la république de Bobigny (93)
StreetPress