Deux jeunes, dont un mineur, ont été mis en examen ce week-end pour “violences aggravées” et “actes d’intimidation” et placés en détention provisoire dans le cadre d’une violente agression commise, sur la voie publique, le 14 juin dernier à l’encontre d’un migrant à Briançon (Hautes-Alpes).
Déjà connus de la justice, les deux individus, âgés de 16 et 20 ans, ont été interpellés vendredi dans la journée. L’un d’eux qui cherchait à fuir la police s’était réfugié à l’intérieur des locaux du “Refuge solidaire” de Briançon. Ouvert en 2017, ce refuge propose notamment un hébergement d’urgence et des premiers soins aux migrants qui traversent la frontière franco-italienne par les Hautes-Alpes.
Les deux individus sont soupçonnés d’avoir tabassé en utilisant des armes (bouteille et couteau) un migrant, âgé de 33 ans, originaire du Ghana (Afrique de l’Ouest). “La victime qui a été gravement blessée“, indique à la Provence le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, se trouvait à proximité du “Refuge solidaire”. “Cette agression pourrait être liée à des trafics de drogues dans le quartier des Toulouzannes“, souligne une source judiciaire. “Le migrant agressé qui aurait été victime de représailles est toujours hospitalisé“, précise une source porche de l’enquête. Le quartier sensible des Toulouzannes a fait l’objet de plusieurs opérations judiciaires liées à des trafics stupéfiants ces derniers mois. En décembre 2020, un jeune âgé de 24 ans avait été blessé par balle lors d’une fusillade à la Kalachnikov.