Deux policiers de la Bac de Dax ont été violemment agressés par un groupe de mineurs dans la nuit de ce samedi 26 juin au dimanche 27. Un peu avant minuit, ils repèrent deux conducteurs de scooter au comportement dangereux. L’un d’eux fait des roues-arrières, l’autre a une plaque d’immatriculation non conforme. Les officiers tentent alors de les interpeller mais les jeunes refusent d’obtempérer. Début d’une course-poursuite dans les rues de Dax qui mène les deux policiers allée des Baignots juste derrière le casino.
Les deux conducteurs sont repérés parmi un groupe d’une dizaine d’autres jeunes. Nouvelle tentative d’interpellation qui cette fois tourne mal : l’un des policiers est poussé au sol et roué de coups de pieds, de poings et de coups de casques. Sa matraque télescopique lui est subtilisée et servira d’arme pour continuer de le violenter. Violemment blessé au crâne et au visage, ses blessures lui vaudront neuf points de suture.
[…]Le procureur de Dax a ouvert une information judiciaire pour violences avec trois circonstances aggravantes : en groupe, sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec armes. Des faits passibles de sept ans d’emprisonnement. Les quatre mineurs ont été présentés à un juge d’instruction ce lundi après-midi.