29/06/2021
En septembre 2018, Arnaud Gagnoud est violemment attaqué par un groupe de jeunes à Paris. Il venait d’enlacer son compagnon dans la rue. L’un des agresseurs étaient jugés ce jeudi.
Ce jeudi, un seul prévenu est convoqué à la barre du tribunal pour mineurs de Paris. Il a aujourd’hui 19 ans. C’est lui qui a frappé à coup de casque Arnaud. Il écope de quatre mois de prison avec sursis, et l’obligation de faire un stage de citoyenneté, de trouver un travail ou encore d’économiser chaque mois sur son salaire pour payer les remboursements des frais de justice et médicaux de la victime. Le procureur avait requis une peine de huit mois d’emprisonnement avec sursis.
“Il y a un goût d’inachevé et d’une justice à minima” témoigne Arnaud, au lendemain du procès. “Je dis à minima car sur les six agresseurs, seulement un a été retrouvé et jugé” poursuit-il, “les cinq autres sont tranquilles”. Arnaud le reconnaît : “Je ne m’attendais à guère plus”. Selon l’association SOS Homophobie, le Code pénal stipule que des insultes à caractère homophobe peuvent être condamnées d’un an de prison et 45 000 euros d’amende. Jusqu’à trois ans d’emprisonnement en cas de violence.
Avec Rémi, on ne se tient plus la main en public, on ne montre plus de marque d’affection en public. Déjà que l’on faisait peu auparavant, maintenant, on n’en montre aucune. Par crainte qu’un autre groupe de jeunes nous voit.
[…]