Fdesouche

L’imam de Roubaix Abdelmonaïm Boussenna, qui compte pas loin de 800 000 abonnés sur Facebook et YouTube, a mis sa communauté à contribution pour financer la construction de la mosquée des Trois-Ponts.

Un chantier comme celui de la mosquée Arrahma, en cours depuis 2018, a bien sûr un coût important : 1,8 million d’euros, que l’association cultuelle a voulu financer uniquement avec des dons de fidèles. Si ce lieu de culte est historiquement administré par des Roubaisiens d’origine marocaine, sa direction ne veut en effet aucun lien avec un État étranger. « Il vaut mieux se faire payer par les fidèles que par des pays étrangers. Comme ça, on a le discours qu’on veut et notre indépendance », tranche Abdelmonaïm Boussenna, l’un des deux imams de la mosquée.

Ce dernier a donc mis sa notoriété – il compte près de 800 000 abonnés aussi bien sur Facebook que sur YouTube – au service de ce projet. Depuis 2018, à chaque ramadan, il invite ceux qui le suivent à participer au financement. Un appel qui a été entendu : pour le ramadan 2021, il a ainsi levé plus de 500 000 euros auprès de 14 000 personnes. Une force de frappe qui aura permis à la mosquée des Trois-Ponts de faire aboutir son projet beaucoup plus rapidement que ses voisines roubaisiennes.

La Voix du Nord


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux