SUISSE – Dans la liesse de la victoire de la Suisse sur la France lundi soir, Kelly et ses amis brandissent le drapeau multicolore de la cause LGBTQIA+ aux fenêtres de leur voiture sur l’avenue de la Gare à Martigny. « Nous avions ce drapeau avec nous, car la veille nous avions participé au lancement de la campagne pour le mariage pour tous à Sion ».
Le geste n’a pas plu à tout le monde, puisque presque instantanément, cinq jeunes hommes se sont approchés du véhicule pour tenter de les en extraire, tout en proférant des menaces de mort et des insultes à caractère homophobe. Ses amis se réfugient dans la voiture et verrouillent les portes. Au volant, Kelly tente de les repousser, mais l’un d’entre eux la frappe plusieurs fois au visage.
Aujourd’hui, Kelly vit dans la crainte de sortir seule et de se retrouver face à cette bande. « Mes amies les ont revus alors qu’elles buvaient un verre sur une terrasse de la place Centrale. Ils leur tournaient autour en tapant du poing dans la main pour les menacer. »
Mais malgré la crainte que lui a inspiré cette agression, Kelly a décidé de ne pas se taire. Jugeant ces actes « trop graves pour être passés sous silence », elle a déposé une plainte et lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour retrouver ses agresseurs. Et ce dernier a fait mouche puisque l’auteur présumé des coups a pu être identifié.