Pour financer l’équipement de leur propre lavomatique, ils volent les lave-linges de la concurrence. Les vols de vêtements dans des laveries automatiques sont malheureusement fréquents. Il arrive aussi que les monnayeurs y soient dévalisés. Mais des vols à grande échelle de lave-linges dans des lavomatiques, jamais les policiers de la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) n’avaient été confrontés à ce phénomène.
La série noire remonte à septembre 2020. Cinq laveries, quatre à Paris dans le 11e et le 16e arrondissements et une à Villemomble (Seine-Saint-Denis), sont visées. A chaque fois, le mode opératoire se répète : dès l’ouverture, trois hommes vêtus de gilets jaunes et portant des masques chirurgicaux commencent par neutraliser les caméras de vidéo-surveillance avant d’arracher les machines de leur socle pour les charger dans un véhicule utilitaire et disparaître. Le préjudice se chiffre autour de 200.000 euros.
L’enquête de la BRB vient d’aboutir cette semaine avec l’arrestation à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) de trois hommes âgés de 23 à 32 ans, tous déjà connus notamment pour vols. Elle a aussi permis d’établir que la quinzaine de lave-linges volés a été vendue au noir pour financer l’achat de machines à laver flambant neuves installées dans le lavomatique que le trio avait ouvert dans le 18e arrondissement. L’établissement a été fermé et les trois suspects ont été écroués.