Fdesouche

8.278 demandes d’asile pour mai 2021 :

Source : BAMF – L’Office fédéral des migrations et des réfugiés
Source : BAMF – L’Office fédéral des migrations et des réfugiés

Selon le BILD, le nombre de premières demandes d’asile en juin a dépassé 10.000 en un mois pour la première fois depuis plus d’un an.

L’Office fédéral des migrations et des réfugiés publiera les chiffres exacts pour le mois de juin dans les prochains jours.

Mathias Middelberg (56, CDU), porte-parole pour la politique intérieure du groupe parlementaire CDU/CSU, a attiré l’attention de BILD sur l’énorme bond par rapport au mois précédent : “En juin, nous franchirons à nouveau la barre des 10.000 premières demandes d’asile. C’est une augmentation significative d’un bon 20 % par rapport au mois de mai précédent

A titre de comparaison, le dernier dépassement du seuil de plus de 10.000 premières demandes d’asile remonte à février 2020, juste avant la pandémie de Corona (10.140 demandes).

Tout porte à croire que nous compterons également plus de demandes d’asile totales cette année qu’en 2020 (102.581 demandes initiales). La suppression des restrictions de voyage de Corona a un impact. Mais surtout, l’afflux migratoire via la route méditerranéenne vers l’Italie et l’Espagne connaît actuellement une croissance massive“, a déclaré M. Middelberg à BILD.

La majorité des personnes qui demandent l’asile en Allemagne sont originaires de Tunisie, du Maroc et d’Algérie. Mais : pour les demandeurs d’asile de ces pays, il n’y a qu’une faible chance de reconnaissance.

En comparaison à long terme, le nombre de premières demandes d’asile reste actuellement élevé. Il y a dix ans (2010), il y avait 41.332 demandes initiales par an, soit moins de la moitié du nombre de l’année dernière (2020).

Dans le même temps, plusieurs décisions ont été rendues au niveau des tribunaux administratifs supérieurs, ce qui signifie que les personnes originaires de Grèce qui ont droit à une protection peuvent à nouveau demander l’asile dans notre pays“, a déclaré M. Middelberg à BILD.

Selon l’expert de l’intérieur, cette situation a pour effet d’augmenter les demandes en Allemagne et d’accroître la “pression migratoire sur l’Allemagne“, puisque la “migration vers l’étranger” à travers l’Europe est rendue possible.

Et : “Dans ces conditions, il serait très problématique de fournir des incitations supplémentaires à la migration vers l’Allemagne. Mais c’est exactement ce que les Verts demandent dans leur programme électoral“, a déclaré M. Middelberg.

BILD

Fdesouche sur les réseaux sociaux