Après les agressions sur des personnes au motif qu’elles s’exprimaient en euskara, lors du week-end des « non-fêtes » de la Saint Jean, élus et jeunes du gaztetxe réagissent
Il a été question, ce vendredi 2 juillet 2021 lors du Conseil municipal, des agressions contre des bascophones dans les rues de Saint-Jean-de-Luz, survenues le week-end précédent.
Comme révélé par nos confrères de « Mediabask », un homme a été molesté et envoyé à l’hôpital alors qu’il s’adressait en euskara à son frère, posté sur son balcon. La victime a été apostrophée par des « ici, on est en France » avant de subir une avalanche de coups, le blessant sérieusement, notamment à la jambe.
Lors de cette soirée, un groupe de filles subissait le même sort, pour les mêmes raisons apparentes.
Dans l’immédiat, il s’agit d’un rassemblement à l’appel du gaztetxe Donibane Ziburuko : « Le week-end dernier, une personne a été agressée parce qu’elle parlait en basque dans une rue de Donibane, rappelle-t-il dans son communiqué. Une violence que le gaztetxe dénonce fermement. Nous dénonçons aussi d’autres attaques contre notre culture et notre langue durant ce week-end. Nous appelons à un rassemblement mardi 6 juillet à 19 heures, place Louis-XIV. Ici, c’est le Pays basque, nous parlons et continuerons à parler basque ! »