« White Privilege »
Nous sommes préoccupés par le fait que cette phrase puisse être aliénante pour les communautés blanches défavorisées, et qu’elle ait pu contribuer à l’émergence d’un sentiment d’impuissance, et à la négligence systémique des personnes blanches en difficulté qui ont également besoin d’un soutien spécifique. Il a été noté lors de nos auditions que beaucoup d’enfants dans ces communautés blanches défavorisées ne sont pas conscients de leur propre désavantage.
La commission de l’éducation du Parlement britannique
Dans un nouveau rapport, la commission de l’éducation du parlement britannique tire la sonnette d’alarme sur les résultats insuffisants des enfants blancs bénéficiant de repas scolaires gratuits par rapport à leurs camarades.
Les députés ont mis en garde contre le fait que les élèves blancs pauvres sont condamnés à prendre du retard par rapport à leurs pairs en raison d’une “pensée confuse” et du manque d’attention du gouvernement.
La commission de l’éducation des Communes s’est inquiétée de l’insuffisance persistante des résultats des enfants anglais blancs qui ont droit à des repas scolaires gratuits, par rapport à leurs camarades de classe d’autres origines ethniques.
Dans un nouveau rapport, la commission a constaté que seuls 17,7 % des élèves blancs les plus pauvres ont obtenu un bon résultat au GCSE (note de 5 ou plus) en anglais et en mathématiques en 2019, contre 22,5 % de tous les élèves bénéficiant de la gratuité des repas.
Seuls 16 % des élèves blancs défavorisés ont commencé des études supérieures à l’âge de 19 ans en 2018/19, soit le taux le plus bas de tous les groupes, à l’exception des gens du voyage irlandais et des enfants tsiganes/roms.
En comparaison, 72,8 % des élèves chinois, 59 % des enfants d’origine noire africaine et 31,8 % des élèves noirs des Caraïbes sont dans ce cas.
Les députés ont déclaré que les disparités étaient frappantes, car les Blancs constituent le groupe ethnique le plus important du pays, mais les élèves blancs bénéficiant de repas scolaires gratuits constituent le groupe le plus défavorisé.
Ils ont fait valoir que l’expression “privilège des Blancs” pouvait être source de discorde et ont exhorté le gouvernement à éviter de dresser les différents groupes les uns contre les autres.
Leur analyse pourrait déclencher une controverse dans le cadre du débat actuel sur l’égalité raciale au Royaume-Uni.
Un rapport commandé par le gouvernement a été qualifié de “blanchiment” en mars pour avoir déclaré que le système britannique n’était “plus truqué contre les minorités ethniques“.
Le président de la commission Tory, Robert Halfon, a déclaré : “Depuis des décennies maintenant, les élèves blancs de la classe ouvrière sont laissés pour compte et négligés par un système éducatif qui les condamne à se laisser distancer par leurs pairs à chaque étape du parcours.”
“Les élèves blancs de la classe ouvrière obtiennent des résultats nettement inférieurs à ceux des autres groupes ethniques, mais tous les gouvernements ont fait preuve de confusion et ont manqué d’attention et de soin pour aider ces élèves blancs défavorisés dans les villes de notre pays.“
Mais le Dr Mary Bousted, secrétaire générale adjointe du NEU, a soutenu que la classe sociale était “le plus grand déterminant de la réussite ou de l’échec scolaire”.
Geoff Barton, secrétaire général de l’Association of School and College Leaders, a déclaré que l’éradication du fléau de la pauvreté infantile était cruciale pour aider les élèves de tous horizons.
Il a déclaré : “Nous devons faire mieux pour tous les élèves défavorisés, quelle que soit leur origine ethnique, et ce rapport a raison de souligner les facteurs qui, au-delà des portes de l’école, influent sur les résultats scolaires.”
“De nombreuses communautés souffrent d’une pauvreté multigénérationnelle, d’un emploi précaire et d’un manque d’opportunités, et il est extrêmement difficile d’améliorer les résultats scolaires lorsque les enfants et les familles sont confrontés à de tels facteurs.”
En Lien :
Le General Certificate of Secondary Education (GCSE, que l'on peut traduire par « Certificat général de fin d’études secondaires ») est le nom du diplôme obtenu généralement vers 16 ans (cependant, il n'y pas de restriction d'âge spécifique) dans certains pays anglo-saxons, sanctionnant la fin de l'enseignement général. Il peut s'obtenir dès 14 ans. Le GCSE est obtenu après le passage d'un examen dans les principales matières enseignées (la langue anglaise, littérature anglaise, mathématiques, sciences et options) dont le nombre varie entre 10 et 14. Au Pays de Galles, l'élève doit répondre à des questions sur le gallois ainsi que sur la littérature galloise. D'habitude, l'élève étudie 10 ou 11 matières. Ces dernières années, des réformes ont été introduites. Les lettres signifiant son résultat sont devenues des chiffres, de 1 à 9. 9 et 8 sont maintenant les équivalents du A* où seulement 10% des A* méritent un 9. Au Royaume-Uni, c'est le niveau d'étude minimum pour pouvoir accéder à l'enseignement supérieur ou pour pouvoir prétendre à un emploi qualifié, notamment à l'Université de Cambridge ou dans le secteur privé.
Principaux faits et chiffres
- Le score moyen des élèves en Angleterre était de 50,2 sur 90,0 au cours de l’année scolaire 2019-2020 – Attainment 8 mesure les résultats des élèves dans 8 qualifications de niveau GCSE.
- Les élèves du groupe ethnique chinois ont obtenu le score le plus élevé de tous les groupes ethniques (67,6).
- Les filles ont obtenu un score moyen plus élevé que les garçons
- Dans chaque groupe ethnique, les élèves éligibles aux repas scolaires gratuits ont un score moyen inférieur à celui des élèves non éligibles.
Ce que les données mesurent
Les données mesurent les résultats des élèves des écoles publiques ordinaires à huit qualifications de niveau GCSE, connues sous le nom de “Attainment 8“.
L’Attainment 8 est un moyen de mesurer les résultats des enfants au Key Stage 4, qu’ils terminent généralement à l’âge de 16 ans.
Les 8 matières qui composent l’Attainment 8 comprennent l’anglais et les mathématiques. Sur les 6 matières restantes :
3 doivent provenir de qualifications qui comptent pour le baccalauréat anglais (EBacc), comme les sciences, les langues et l’histoire.
3 qualifications peuvent être des qualifications GCSE (y compris les sujets EBacc) ou des récompenses techniques d’une liste approuvée par le ministère de l’éducation.
Chaque note obtenue par un élève se voit attribuer un score de 9 (la plus élevée) à 1 (la plus basse).
Le score Attainment 8 d’un élève est calculé en additionnant les points obtenus dans ses 8 matières, l’anglais et les mathématiques étant comptés deux fois. Le score Attainment 8 d’une école est la moyenne de tous les scores de ses élèves éligibles.
Les scores Attainment 8 sont arrondis à une décimale.
Moyenne en 2019-2020 / Angleterre, par ethnie :
Moyenne en 2019-2020 / Angleterre, par ethnie & sexe :
Moyenne en 2019-2020 / Angleterre, selon son éligibilité à la gratuité des repas :
Source : Ministère de l’éducation (UK)