(…) L’élu juge ce directeur d’école « très politisé », évoquant des accointances de ce fonctionnaire avec l’ancienne majorité communiste. « Depuis que je suis élu, ce monsieur se permet de critiquer l’action municipale. Il a permis que les parents manifestent à l’école, que l’on déploie des banderoles qui mettent en cause notre politique. Les choses sont allées beaucoup trop loin selon moi. Il faut que chacun reste à sa place. »
Du côté de l’inspection académique, où ce type de demande d’un élu est plus que rare, on précise qu’un rendez-vous est prévu entre un inspecteur de l’Éducation nationale et le maire de Choisy, dans un objectif de retour au calme. « Le dialogue est noué avec la municipalité, nous explique-t-on. Nous sommes certains qu’une solution apaisée sera trouvée dans les meilleurs délais, dans l’intérêt des enfants. Le directeur de cette école est dans cet état d’esprit. »
Secrétaire départemental du SNUDI-FO 94 et directeur d’école à Villejuif, Luc Bénizeau n’est pas seulement « choqué » par la sortie, « très politisée », de Tonino Panetta. « Quand on voit l’évolution des textes qui donnent de plus en plus de pouvoirs aux collectivités territoriales, je suis inquiet », déclare-t-il, renvoyant à « ces projets ministériels qui feront que les directeurs seront de plus en plus sous la tutelle du maire. » « Il faut effectivement que chacun reste à sa place », conclut-il.