Antoine Lefebvre avait 33 ans, il était le père de trois enfants. Il était originaire des communes de Solre-le-Château et de Sains-du-Nord, où il avait passé toute son enfance avant de rejoindre le sud de la France.
Dans la nuit de vendredi à samedi, ce conseiller à la mission locale jeunes Grand-Avignon s’est interposé pour séparer deux jeunes qui se bagarraient à la sortie d’un bar. Alors qu’il retournait à sa voiture, un des jeunes l’a poignardé et l’a blessé mortellement. Le principal suspect dans la rixe mortelle a été mis en examen et écroué ce lundi 5 juillet. Il s’agit d’un habitant de la commune de Monteux, âgé de 18 ans.
Dans l’Avesnois, la mort tragique du trentenaire a plongé dans une peine immense son père, Éric Lefebvre, de Sains-du-Nord, qui travaille à Jeumont, et sa belle-mère Cathy Menet, conseillère municipale à Avesnes-sur-Helpe. « Antoine avait toujours voulu suivre les pas de son papa, et c’est pourquoi il s’était engagé dans une carrière de travailleur social », explique Mme Menet. Une marche blanche est organisée ce vendredi à Avignon, sur le site du festival, pour rendre hommage à « un conseiller engagé, optimiste, serviable, qui va énormément nous manquer », soulignent avec émotion ses collègues de travail. Ses obsèques ont lieu samedi à Entraigues.
Marche blanche du 09 Juillet :