Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir de nouvelles mesures. Il sera bientôt nécessaire d’avoir un pass sanitaire, et donc d’être vacciné, pour aller au restaurant ou dans un bar. « La vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront en contact avec les personnes fragiles », a aussi précisé le chef de l’État. Les annonces importantes du chef de l’État ci-dessous.
21h30. Les soignants non vaccinés au 15 septembre « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés » annonce le ministre de la Santé Olivier Véran sur LCI.
20h18. « Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale », annonce Emmanuel Macron. « Je convoquerai le Parlement en session exceptionnelle à partir du 21 juillet pour l’examen d’un projet de loi ».
20h15. « Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival », annonce le chef de l’État.
« À partir de début août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les hôpitaux, maisons de retraites, et dans les transports longue distance : avions, trains et cars pour les longs trajets », poursuit-il.
20h07. La vaccination rendue obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des établissement de santé confirme le président de la République. « A partir du 15 septembre, des contrôles seront réalisés et des sanctions seront prises », prévient Emmanuel Macron. « La vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront en contact avec les personnes fragiles », a-t-il ajouté, sans que l’on sache s’il s’agit d’autres professions comme les forces de l’ordre.